Au delà des érections que le genre provoque chez Lars Von Trier, l'importance de la nazisploitation (les films de nazis qui font subir tortures et sévices sexuels à des juifs) est à revoir de toute urgence. Le 7ème voulait depuis longtemps le visiter avec sérieux. Contrairement au WIP (women in prison), avec lequel il partage pourtant plus d'un point de corrélation, le simple fait de son existence soulève une quantité de questions dérangeantes mais cruciales.
Durant sa brève existence, il va sans dire que le genre a fait couler beaucoup d'encre et pas mal de sang, mais il a laissé aussi derrière des films d'une importance indéniables: le Salo de Pasolini et Night Porter de Liliana Cavani ne sont que ça, quoiqu'en dise les amateurs de ces films (et le film de Cavani compte parmi mes préférés). À lui seul, Ilsa la louve des SS, film fondateur du genre, anticipait avec prescience notre dernière décennie de Torture porn, mais aussi l'émergence d'un certain fétichisme, qu'il a fort probablement consolidé.
En plus d'un survol du genre, notre émission de cette semaine sera en outre une excuse de taille pour étayer une théorie de la sexualité au début du 21ème siècle qui me démange ferme, selon un concept que j'appelle LA THANATÉROSE parce que je trouve que ça sonne bien pompeux mais que c'est étymologiquement défendable. Si tout ce passe comme on veut à l'émission, on passe à l'histoire dans quelques heures, sans déconner, c'est tout comme.
Une théorie légère et sans prétention, qui se prend comme un glaçon de cyanure dans un verre de scotch et hop! Quel plaisir d'avoir une tribune aujourd'hui pour pouvoir débiter des trucs qui n'intéresse que nous.
Très bonne émission une nouvelle fois... Qui m'a donné envie de revoir Ilsa la louve et Ilsa la tigresse, ce qui m'a valu des remarques très désagréables de la part de ma chère femme qui ne comprenait pas le plaisir que je retirai à visionner ce genre de film. Et pourtant, elle m'a vu regarder des trucs crapoteux et des séries Z mal bricolées (ce que vous appelez "des douteux" je crois)... Mais non, Ilsa, ça passe pas...J'ai passé des extraits au boulot, pour "tester" des gens que je considère relativement ouverts d'esprit. Là encore, blocage. En cette heure où la "culture" "geek" (deux raccourcis que je n'utilise qu'avec parcimonie) est portée au pinacle, où il est très en vue de se vanter de lire des comics, de porter des T-shirts "vintage" évoquant les premiers slashers et où ses codes sont récupérés par les publicitaires (j'ai vu à ce propos la pub pour Nissan dans le dernier Thor, ça fait mal au cul quand même), il me semble étonnant qu'il reste encore des films qui fassent l'unanimité contre eux...
RépondreSupprimerP.S: merci pour l'article sur les tentacules turgescentes, et pour le lien placé dans l'article... Cela faisait quelques années que je n'avais pas vu cette vidéo qui a égayé ma matinée de dimanche...
Bien à vous.