samedi 14 novembre 2009

Notre émission du 11 novembre: Cinepix et son héritage: Ciboire! Tu veux tu ben m'dire dayousski z'ont crissé nos grands films de genre du Québec???

 Pour écouter notre émission sur le sujet, cliquez ici

Un fait inargumentable: le cinéma québécois et canadien de genre est né par le biais d'un film de fesse. Quand Denis Héroux réalise Valérie en 69, le succès inespéré du film permet la création de la compagnie Cinepix (aujourd'hui Lionsgate) sous l'égide des producteurs John Dunning et André Link, nos Weinsteins de la petite province avant l'heure. Pendant quelques décennies, des films de genres pullulent. Directement à cause de Valérie et de Cinépix, Cronenberg a pu faire ses premiers films, Ivan Reitman aussi. Pensez-y: si Danielle Ouimet ne nous montre pas ses fabuleuses mamelles en 69, Ghostbusters n'existe pas. Quel monde horrible ce serait. J'aime encore plus la Ouimet!

Ceci dit, peut-être que Denis Héroux aurait réalisé le scénario d'Ivan Reitman: Donald Pilon aurait été Dr. Peter Venkman (Pierre Prud'homme!), Marcel Sabourin aurait été Dr. Raymond Stanz (Raymond Pesant!!), Jean Lapointe est Dr. Egon Spengler (Jean Lépine!!!) et Donald Lautrec est Winston Zedmore (Gille Gagnon-Sans souci???). Les chasseurs de fantômes auraient combattus le spectre vengeur de la petit Aurore l'Enfant Martyr!
Mais bref, où sont-ils ces fabuleux films avec Daniel Pilon et Ouimet?


Par exemple, saviez vous que Donald Sutherland a joué le héros police montée dans un western de Claude Fournier avec Jean Duceppe, Alien Thunder AKA Dan Candy's law?







Que Jean Baudin (oui oui le réalisateur de J.A Martin Photographe) a fait un film d'horreur? (voir l'affiche plus haut).

Que Cinépix a fait don d'une partie de son catalogue à la Cinémathèque Québécoise?

Que Daniel Pilon a joué avec Christopher Lee, Orson Welles, pour Bunuel et dans un Gilles Carles où il est un métis amérindien tough as nails, RED?


Qu'on appelle les films de fesses québécois du Maple syrup porn? Que Valérie est venue (plusieurs fois) bien avant Emmanuelle?

Que George Mihalka (La Florida) est le réalisateur de My Bloody Valentine et que nous avons produit et réalisé de très bon slasher de ce genre dont Black Christmas, Prom night et le génial Happy Bithday to me sortie récemment en Dvd avec une pochette ornant fièrement l'affiche originale?
Que le 4ième Ilsa, La Tigresse de Sibérie n'est pas dans le coffret des 4 films parce que c'est un film de chez nous réalisé par Jean Lafleur et qu'on refuse d'en céder les droits?
Il y a une page de notre livre d'histoire qui est chiffonnée les copains et cette semaine, le 7ème antiquaire la redresse, calâsse...c'est pas du béloné!

Pour nous écouter, caressez et cliquez sur le mamelon droit d'Ilsa juste en haut.

1 commentaire:

  1. Je viens d'écouter cette émission en 2013 - et je constate avec plaisir que le voila d'obscurité qui recouvraient plusieurs de ces films s'est levée dans quelques cas; certains des films sont maintenant disponible sur Éléphant - mémoire du cinéma québécois (dont Alien Thunder (1974)), la trame sonore D'après-ski est disponible sur CD et bien des émissions grand public comme Les invincibles (2006-09), Fidèle au poste (TVA) et Les enfants de la télé (Radio-Canada) célèbrent à leurs manière les artisans de cette cinématographie.

    On dois tout de même à Véronique Cloutier le crédit de présenter Deux femmes en or (1970) comme "un film de (cul)te" en entrevue avec Louise Turcot!

    Pis oui, Daniel Pilon est partout - et continue même de l'être. Ajouter Clive Owen et Paul Giamatti à la liste de ces rencontres qui ne cesse de nous surprendre avec Shoot 'Em Up (2007)...

    RépondreSupprimer