Récemment, une photo d'une dame parlant dans son portable a été ¨aperçue¨ dans un film de Chaplin, Le Cirque (1928):
Depuis, ce phénomène peu connu mais fascinant qu'est l'abolition de la notion d'espace-temps dans une espace diégétique permettant à des Peutêtraunautes des explorations conceptuelles apparait subrepticement dans les médias. C'est d'ailleurs un prodige que le cinéma, art de lumière et d'espaces inexistants, a toujours su contenir en son fort intérieur, la possibilité de l'écran comme machine à voyager dans le temps, comme outil d'exploration des mondes imaginaires. Oscillant à la même intensité qu'un œil au repos, l'écran de cinéma est un parfait outil d'hypnotisme, nous permettant de s'autosuggèrer dans un autre temps-espace.
Le cinéma nous permet de plier la réalité à nos besoins, à nos attentes, à nos rêves.
Cette semaine à l'Antiquaire nous retracerons deux des précurseurs du mouvement peutêtraunaute au Québec: Blaise et Adrien.
Nous savons très peu sur ces deux animateurs si ce n'est de cette petite entrée disponible à la BANQ qui les décrit comme :
Animateurs à succès moyens pour la chaîne CRBC (1923 à 1946).
En plus de cette entrée, nous savons que l'émission à laquelle ils participaient fut abruptement retirée des ondes la semaine du 2 Mars, 1946. Les histoires racontent que l'un deux auraient mystérieusement disparus, laissant l'autre animateur dans une psychose hallucinée, aucun testament de court ni d'avis de disparition corrobore cette histoire.
Malgré cela, ce sera notre dessein cette semaine de vous amener dans les marges de l'expérience radiophonique: nous vous présentons un des seuls enregistrements de cette émission à avoir survécu l'épreuve du temps. Cliquez ICI pour l'écouter.
Excellente émission les aminches, bravo !
RépondreSupprimerCher camarades,
RépondreSupprimerJ'ai écouté avec grand plaisir cette émission sur Buster Keaton et son Sherlock Junior.
J'en ai beaucoup appris, comme de tous vos fréquences d'ailleurs. Je vous en suis reconnaissant, avec sûrement beaucoup d'autres amateurs de cet forme d'expression nouvelle.
Bonne embrassade, mes cher Blaise et Adrien, pour vous et votre petite famille.
- L'Bonhomme Damase Ouellette
Content d'avoir notre premier écouteur...Damase, t'es de la ben bonne pâte!
RépondreSupprimer