mercredi 12 octobre 2011

Notre émission du 12 octobre: Laurentie-une discussion avec les créateurs

Le film LAURENTIE de Simon Lavoie et Mathieu Denis fera enfin sont arrivé chez lui au FNC demain. 
Déjà précédé d'une solide réputation (c'est un des 5 films qu'il faut voir au FNC selon Marc- André Lussier), il est pour le 7ème un film crucial, évoquant avec pertinence le malaise d'une certaine québécitude contemporaine. Au risque de répéter des arguments de ma critique (que vous pouvez lire ici les aminches!), il est en quelque sorte LE CHAT DANS LE SAC de ma génération: il attaque de plein fouet nos problèmes identitaires, sans aucune complaisance.
L'existence même de LAURENTIE est improbable. C'est un film qui prend beaucoup de risques, à plusieurs niveaux, et qui ne cherche pas à plaire. Les débats seront assurément nombreux à son sujet. Je ne serais pas surpris qu'une lecture au premier degré fasse passer les réalisateurs pour des réactionnaires. Chose certaine, tous les gens qui ont oeuvré sur ce film ont du courage à revendre (ce dernier mot, par ailleurs, on le trouve déjà dans la plupart des premières critiques le concernant )

Nous aurons aujourd'hui en studio le producteur Sylvain Corbeil et le co-réalisateur Mathieu Denis pour parler de la genèse de leur film, de leurs attentes et de leur vision. 

Vous pouvez nous écouter ICI MÊME  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire