mercredi 16 juin 2010

Notre émission du 16 Juin : Coulé dans le R.O.C-les grands thèmes du cinéma canadien

CLIQUER ICI POUR ÉCOUTER L'ÉMISSIONPhotobucket

Eh!



Évidemment, le temps nous a rattrapé et nous devons faire une émission sur le cinéma dit ¨typiquement¨ canadien. Du temps où vos animateurs préférés habitaient ensemble, dans un appartement tout petit ne pouvant absolument pas contenir nos énormes envolées de superlatifs, nous nous penchions régulièrement sur ces notions: qu'est-ce que le Canadien? Par quoi son cinéma ce définit-il? Des notions d'espace, d'identité flottante, d'atomisation, du conflit entre entre tous ces éléments? Pour élucider cette question, comme tout bon Canuck récalcitrant, nous nous sommes tournés vers Puck (le plus grand des petits canadiens) qui nous souffla doucement dans l'oreille :


"one of the most acclaimed movies in the history of Canadian film making. It won seven Canadian Film Awards including Best Film Best Director and Best Screenplay. It is considered to be one of the ten best Canadian films of all time."

-Ah, oui? C'est quoi ce film, Puck?


Il répondit comme une brise sur le bouclier canadien, une piqure de mouche noire sur le bicep plat et froid du bras canadien, une réponse pleine de minéraux.

-The Grey Fox, chums , The Grey Fox...

Il prit une gorgée de sa bière. Le ciel s'assombrit dans dans son regard. Il cracha la dernière gorgée, sans doute pour ses "fallen homies". La bière fit fondre la neige comme une rigole chaude et jaune durant une soirée de Novembre . Nous sourions.


-"Gotta get goin' down the road" nous fit Puck, tentant sa meilleure imitation de Wolverine, maintenant américanisé.

Et le houblon fût:


Cette semaine à l'Antiquaire nous traiterons de deux films apparaissant souvent sur la liste des Top 10 des films canadiens (que nenni Mon Oncle Antoine, The Adjuster, Red Violin, Déclin de l'empire américain, Videodrome, Hard Core Logo, Jesus de Montreal, 32 Short films about Glen Gould, Atanarjuat, Dead Ringers, Les Ordres, Duddy Kravitz, Leolo, Ghost Busters...non, pas aujourd'hui!) les plus importants mais dont nous avons que rarement entendu. THE GREY FOX de 1982 et GOIN' DOWN THE ROAD de 1970. Du cinéma Canuck comme seuls les Canucks peuvent le faire, subtil, houbloné, accomodant, raisonnable et observateur. Cette semaine nous observons le cinéma canadien canadien et ses grands thèmes.

1 commentaire: