mardi 9 mars 2010

Notre émission du 10 mars: Des souris et des hommes...

POUR ÉCOUTER CETTE ÉMISSION, CLIQUER ICI





Il ne sera pas question ici de Steinbeck. Non, nous parlerons d'un sujet autrement plus vital que ce grand classique de la littérature, les souris au cinéma...

Non attendez...ne partez pas...(que les moines restent au moins). Vous allez voir, c'est tout à fait sérieux.
Cette idée nous a été proposée par Damoiselle Laure Anne, ancienne animatrice ici même à CHOQ.fm de Traach ton geek, collaboratrice aux Mystérieux étonnants, camarade de route. Son vent de spéculation gonfle récemment la voile de l'analyse: allez voir son nouveau blogue The O plato pour le constater. Une émission ensemble se fait sentir hein LAL girl? Allez googler la dame: en 4 novembre 2006, on dit qu'elle a sondé Jarret man. Kinky stuff.


Bref, elle nous propose l'idée, dont nous avons tout de go envisagé l'immense potentiel. L'animal anthropomorphisé, créature de fable et de conte, est de nos jours si omniprésent au cinéma que nous ne le remarquons même plus. Le 7ème pense que le sérieux de la chose est de taille: représentations totémiques puissantes, ces créatures sont absolument partout, infiltrées dans les moindres détails du quotidien. C'est précisément notre inconscience à cette ubiquité qui est fascinante. L'empire continue d'utiliser des totems pour vendre des idéaux, des rêves, des céréales...and it's greeeeeeaaaat.


Incidemment, la souris aura été de tout temps l'animal métaphorique par excellence, en littérature comme au cinéma (la lapin arrive bon second). Symbole de l'opprimé, de l'ouvrier, du peuple juif. Ce dernier symbole est tout particulièrement prépondérant et hautement évocateur. Pour un survol des films abordants cette thématique au cinéma, cliquez ici.

2 commentaires:

  1. Un gros merci, c'était génial! Et en plus, je me souvenait point de Watership Down! Génial. Toujours de l'excellent travail!

    RépondreSupprimer