mercredi 12 mai 2010

Notre émission du 12 mai: Au centre de la toile de la réalisatrice Izabel Grondin

Cliquez ici pour nous écouter.
Beaucoup a été dit et écrit sur la réalisatrice Izabel Grondin. Papesse du cinéma de genre au Québec (pensez à votre Arcane du Tarot; La Papesse lui va à merveille), elle tisse depuis prêt de 15 ans une toile cinématographique d'une grande pertinence, où les mouches que nous sommes allons nous engluer en nombre sans cesse grandissant, pour notre plus grand plaisir. La métaphore de l'araignée me semble parfaite pour décrire son travail de réalisatrice; c'est une créature élégante, d'une grande finesse, symbolisant tout ce qu'il y a de séduisant dans l'horreur. Même lorsqu'elle tue, l'araignée le fait avec patience et maniérisme, suspendue au dessus du monde. En fait, pour tuer, l'araignée doit créer. Patience, appétit, fatalité. Éros et Thanatos, à l'épicentre d'une toile. Une sorte de Veuve Blanche en somme(ça ferait un bon titre de films ça me semble?)





Les réalisateurs ne sont pas nécessairement de bons orateurs. En fait, la plupart sont incapables de faire une bonne piste de commentaire pour leur propre film. Ce n'est pas le cas de Grondin, qui donne généreusement une part d'elle même quand elle parle de ses projets. 


C'est conscient de cette générosité que le 7ème recoit Izabel Grondin. Nous ne ne ferons pas dans la redondance. Nos questions sont directement reliées à notre dévorante curiosité. Les mouches foncent tête baissées dans la toile.

3 commentaires:

  1. Hola les coves, pour vous écouter le lien est mort, si c'est pas honteux ! [-_o]

    RépondreSupprimer
  2. Voila le problème est réglé Artemus...merci de nous avoir fait remarquer

    RépondreSupprimer
  3. Encore une très bonne émission, un entretien très vivant, amusant et intelligent.

    RépondreSupprimer