mercredi 10 août 2011

Notre émission du 10 août: Représentations de l'homme gay au cinéma- une discussion avec Lezz, le réalisateur du film LES BOULES ROSES

Avec le festival Fantasia qui se termine dans la gloire, le 7ème antiquaire vous revient cette semaine avec le bloc thématique que nous avions débuté voilà un mois.
Après nos émissions sur la représentation du québécois, de l'amérindien et de l'homme noir au cinéma, nous abordons maintenant le thème de l'homme gay.  Nous ne parlerons pas du tout de la représentation de la lesbienne au cinéma pour la simple et unique raison que le sujet mérite une émission complète et que nous nous réservons le plaisir de la faire dans un futur rapproché.

 Les débats sur ce qui constitue un film gay sont nombreux et passionnés; nous laisserons aux queer studies  le défi d'en définir les paramètres. Cependant, les mythes et les symboles entourant l'homme gay en tant que créature de cinéma transcendent le sujet du cinéma homosexuel. C'est l'objet de fantasme, la figure idéalisée  qui nous intéresse ici, bien au delà d'une volonté de revendication sociale. Hollywood s'est toujours nourri des fantasmes et du talent des gays, d’emblée lorsqu’il se le niait. Si le celluloïd closet est toujours bel et bien là,  les images, les rêves et les désirs de l'homme gay sont néanmoins pratiquement omniprésents à l'écran.  
Pour évoquer la question et parler des grandes représentations de l'homme gay au cinéma, nous aurons en studio Olivier LEZZ Lessard, le réalisateur du brillant court métrage LES BOULES ROSES...

LES BOULES ROSES un film d'Olivier Lezz Lessard en collaboration avec le collectif créatif Ubique Média

Plus qu'un simple vidéo promotionnel du Village, LES BOULES ROSES devient en l'espace de quelques minutes, le temps d'une nuit,  un milieu narratif mythique où tous les grands symboles et les archétypes d'une culture sont en interaction. Une pure merveille.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire