samedi 24 avril 2010

Notre émission du 24 avril: Un voyage au bout de l'Enfer --2001:A SPACE ODYSSEY analysé via le livre d'Howard Bloom, THE LUCIFER PRINCIPLE

POUR ÉCOUTER CETTE ÉMISSION, CLIQUER ICI
Si vous écoutez parfois cette émission, vous n'êtes pas sans savoir l'importance cruciale qu'a pour moi la fable cosmique de Kubrick. Il est une des seules certitudes qui a traversé ma vie d'homme et de cinéphile. C'est la plus grande oeuvre du médium pour votre animateur, la raison fondamentale pour laquelle le cinéma a été créé, rien de moins. Dans notre Tarot de la Lanterne magique, l'Arcane absolu, le Monde, est symbolisé par un plan du film. Les initiés de la divination comprendront l'importance du symbole.
Il n'était pas question pour le 7ème de faire une émission ordinaire sur ce film. Il fallait trouver une tangente analytique absolument extérieure à nous-même. Il fallait trouver quelque chose d'une intelligence égale, capable de nous aider à porter le film aux nues, par respect, tout en faisant découvrir aux auditeurs quelque chose de nouveau. Pour y parvenir, nous avons simplement associé notre film le plus important au livre qui occupe la même place dans notre bibliothèque. The Lucifer principle de Howard Bloom. Je ne sais plus personnellement comment je pouvais mener ma vie avant d'avoir lu ce livre. Je comprend maintenant l'épiphanie qui emporte certaines personnes à leur première lecture d'un livre sacré. Ceux qui connaissent le livre de Bloom comprendrons l'humour de ce dernier énoncé. Nous vous invitons à écouter l'émission pour vous familiariser avec sa théorie d'une richesse égale à sa simplicité.
2001 prend une dimension démesurée après la lecture du livre de Bloom. Ensemble, ils confirment et rehaussent l'intelligence de l'autre.

Le regard de Bloom est d'ailleurs comme celui de l'Enfant des étoiles: grand, rieur et provoquant.
Cette nuit, j'ai eu l'illustre honneur d'un échange de mots avec Mr. Bloom. Un des hommes les plus intelligents du monde (il n'est pas dans les scènes supprimées de Religulous pour rien!) m'a simplement demandé de lui parler, comme ça, de lui expliquer une partie de ma vision du monde. Incroyable. Aujourd'hui, je béni l'existence du 7ème pour cette raison:

I dedicate this humble radio show to Mr. Howard Bloom. Through your intelligence, may the intelligence of others be revealed.

6 commentaires:

  1. J'ai hâte d'écouter cette émission les types.

    2001 vu au travers du Principe de Lucifer me paraît être un programme ambitieux, tout à fait dans vos cordes (vocales).

    Et by the way, féligratulalions pour l'émission sur le cyber punk et autres outrages, très "gonzo" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci frère...Notre émission sur 2001 via Howard Bloom était une grande jouissance, bien qu'une vulgarisation pour non-initiés

    La dernière... oh, pas notre meilleure mais on a poussé ça où on pouvait compte tenue des circonstances. Mais au moins le ton Gonzo semble avoir bien passé!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne émission, qui m'a en plus donné une piste pour un petit article que je dois écrire pour un fanzine. Merci les gars.

    J'ai écouté celle sur la "trilogie de la foi" du très haut niveau. Félicitations

    RépondreSupprimer
  4. La trilogie de la foi était notre première véritable émission ensemble. ca me chaud au coeur que tu l'ais écouté.

    Tiens moi au courant de ton article de fanzine, si jamais il est rendu disponible sur ton génial blogue. J'aimerais bien le lire!

    RépondreSupprimer
  5. à peine 1 heure pour parler d'un film comme 2001... et pourtant vous allez vraiment tres loin! chapeau! LUIGI (France)

    RépondreSupprimer