jeudi 15 mai 2014

Émission du 15 mai 2014 (297) : ALEX DE LA IGLESIA et ses premiers films ACCION MUTANTE et EL DIA DE LA BESTIA

Écouter l'émission ici
Cinéaste culte, méconnu, parfois mal aimé, Alex de la iglesia est un cinéaste espagnol qui aura eu ses moments de gloire dans son pays mais qui a malheureusement du mal à se faire connaitre plus largement qu'à l'intérieur des cercles cinéphiliques (la distribution presque inexistante de ses premiers films à l'extérieur de son pays (particulièrement en Amérique du nord) n'aura pas aidé). Ce cinéaste d'origine basque ayant reçu une éducation catholique, découvert une passion pour la bande dessinée et étudié la philosophie aura su placer dans ses films toutes ces influences personnelles et académiques. 
Cinéaste du genre, il passe de la comédie au film d'horreur, au suspense et à la science-fiction aisément d'un film à l'autre, ou même à l'intérieur d'un même film. Dans les films d'Alex de la Iglesia, les personnages doivent inévitablemnent traverser une longue souffrance pour arriver à s'élever. Les rapport de pouvoir y sont aussi souvent démontrés et la sorcellerie y prend occasionnellement place. Toujours sous l'emprise d'un humour noir, ses films sont aussi très proches de la bande dessinée par leurs esthétiques et leurs personnages. Mais peu importe le genre, Alex de la Iglesia sait toujours, de manière très satiriques, parler se son pays, de son histoire et de la société dans laquelle il vit à travers ses films. Pour l'émission, on s'est concentré sur Accion Mutante, 1992 (action mutante) et El Dia de la Bestia, 1995 (le jour de la bête)
Accion Mutante
L'ami Antonio Dominguez Leiva, qui non seulement est ubercool mais connait personnellement le cinéaste, nous accompagne pour une partie de l'émission avec plusieurs anectdotes personnelles et réflexions intéressantes sur les films d'alex de la Iglesia et leurs liens avec l'Espagne.
El dia de la bestia
Écouter l'émission ici
-DF

Aucun commentaire:

Publier un commentaire