samedi 19 juillet 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASIA 2014 : capsule 1


Cette année le 7ème Antiquaire couvrira le Festival international du film Fantasia avec plusieurs capsules audio qui seront disponibles sous peu sur le portail principal de Choq.ca la radio web de l'UQAM (http://www.choq.ca/) à raison d'une capsule aux 4 jours. Vous y trouverez chaque fois un retour sur les films vus et des suggestions pour les films à venir. Vos animateurs laisseront donc le sommeil de coté pour plonger dans cette 18ème édition du festival qui présente 400 films dont 160 longs métrages. De quoi occuper les trois semaines à venir de peur, de rire, d'action, de rencontres et de réflexion. L'équipe du 7ème Antiquaire suit ce festival depuis ses débuts et nous y avons souvent découvert des cinéastes devenus maintenant des incontournables à suivre.

Comme chaque année, le festival comporte différents segments de programmation qui donnent déjà le frisson cinéphilique comme la section Caméra Lucida qui est devenu un favori au 7ème Antiquaire, mais aussi le spécial Blaxploitation, l'hommage à Run Run Shaw de la Shaw Brothers, des films québécois de genre très peu distribué, les prix honorifiques (Mamoru Oshii, Tobe Hooper) et tellement plus. Il suffit de parcourir le programme pour avoir la tête qui tourne tant les choix y sont abondants. On y trouve plusieurs films connus de par leurs réalisateurs qui deviennent souvent des réguliers du festival mais aussi plusieurs films indépendants qui y sont à leur début de parcours en salles. Il est donc souvent difficile d'en avoir un "feedback" et la construction de son horaire festivalier se fait alors souvent "au feeling". Le 7ème Antiquaire sera justement là pour vous pister un peu si vous choisissez de suivre notre parcours qui vous fera sortir un peu des sentiers battus.

Avant que la première capsule audio soit en ligne, commencons donc par une courte liste de nos incontournables, nos bonnes intuitions et nos curiosités.
Comme le 7ème Antiquaire a l'habitude du retour en arrière en parcourant d'anciennes oeuvres ou de se lancer dans l'inconnu avec les nouvelles, nous nous concentrerons sur les oeuvres plus indépendantes (qui sont nombreuses et à l'honneur cette année).

Vous avez été intrigué par notre dernière émission sur le réalisateur et scénariste indépendant Simon Boisvert (vous pouvez l'écouter ici)? Alors n'hésitez pas à aller voir son documentaire, BOLD AND BRASH : FILMMAKING BOISVERT STYLE qui sera présenté samedi le 19 juillet à 19h15 à la salle J.A. de Sève.
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/8/bold-brash-filmmaking-boisvert-style

Un des plaisirs de voir les films en festival c'est que les cinéastes y sont souvent présents et les informations qu'ils donnent durant les habituelles périodes de commentaires après les projections sont souvent précieuses. Un grand du cinéma d'animation indépendant, Bill Plympton, sera présent lors des projections de son derniers film CHEATIN' le lundi 21 juillet à 19h à la salle D.B. Clarke et le 22 juillet à 17h15. à la salle J.A. de Sève. Assurément le cinéaste le plus sympatique que j'ai eu la chance de rencontrer lors de la rétrospective de ses films à la Cinémathèque québécoise il y a quelques années. Une occasion exceptionnelle de découvrir tout le travail derrière son oeuvre en assitant (et en participant) aux questions/réponses lors des projections.
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/9/cheatin
Cheatin' de Bill Plympton

Le cycle de films de la BLAXPLOITATION est aussi un must du festival avec la présentation de plusieurs films phares ou méconnus du genre. Des films à voir assurément en salle surtout que la plupart seront projeté en pellicule 35mm et 16mm. Le 7e Antiquaire avait déjà fait une émission Blaxploitation en partie sur l'excellent SWEET SWEETBACK'S BADASSSSS SONG de Melvin Van Peeble qui fait partie du cycle (http://7eantiquaire.blogspot.fr/2010/02/notre-emission-du-3-fevrier-le-rouge-et.html). La soirée BLAXPLOITATION ZAPPING PARTY est aussi à voir puisque le célèbre DJ-XL5 vous fera un mix-zapping en direct des extraits les plus mémorables du genre le 3 août à 21h30 à la salle D.B. Clarke.
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/288/dj-xl5-s-blaxploitation-zappin-party

LA NUIT EXCENTRIQUE fera veiller les plus braves jusqu'aux petites heures pour assister à une sélections de films improbables. Si vous voulez savoir ce qu'est une ambiance survoltée en salle, assistez à La nuit excentrique. Un gros fun noir assuré.
http://www.fantasiafestival.com/2014/fr/films-et-horaire/294/la-nuit-excentrique-4-l-age-de-l-absurde

Du 31 juillet au 4 août, le Fantastique weekend du cinéma québécois fera découvrir de nombreux talents d'ici en courts et longs métrages (le collectif Roadkill Superstar feront une conférence sur leur carrière et le récent tournage de leur premier long métrage, TURBO KID) en plus de sortir de l'ombre certaines oeuvres anciennes (POUVOIR INTIME d'Yves Simoneau, LE DIABLE EST PARMI NOUS de Jean Beaudin, EQUINOXE d'Arthur Lamothe).
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/fantastique-weekend

On voit revenir de plus en plus sur nos écrans la thématique du voyage dans le temps ou de la boucle temporelle ces derniers temps (thématique chère au 7ème Antiquaire) et elle est aussi très présente au festival cette année avec plusieurs films comme INFINITE MAN, TIME LAPSE ou PREMATURE. On est très curieux de les découvrir.
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/21/the-infinite-man
 

Le film américain FAULTS de Riley Stearns est une belle surprise à mi-chemin entre Fargo des frères Coen et Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin. Humour décalé sur fond d'histoire sombre de culte. Les comédiens principaux Leland Orser et Mary Elizabeth Winstead y donnent une performance exceptionnelle. Jeudi 24 juillet à 19h15 à la salle J.A. de Sève.
http://www.fantasiafestival.com/2014/en/films-schedule/293/faults
Faults

Un cinéaste favori au 7ème Antiquaire, Kiyoshi Kurosawa, est doublement présent sur les écrans fantasiens cette année avec ses films REAL et THE SEVENTH CODE. Nous ayant souvent transporté dans des zones méta-physiques avec ses premiers films et ayant réalisé un chef d'oeuvre d'une durée de 4h30 avec son dernier film en quatre épisodes Penance (Shokuzai), Kyoshi Kurosawa risque de surprendre encore cette année avec le très attendu REAL. Le 3 août à 13h40.
http://www.fantasiafestival.com/2014/fr/films-et-horaire/30/real

Un autre favori du 7ème Antiquaire, le réalisateur John McNaughton qui revient en force cette année avec son film THE HARVEST. Surtout que le film met en vedette Samantha Morton, Michael Shannon et Peter Fonda.  On est vendu d'avance.  Le 21 juillet  à 21h à la salle D.B. Clarke.
http://www.fantasiafestival.com/2014/fr/films-et-horaire/80/the-harvest

The Harvest
En vrac, on a un bon feeling pour les films MIDNIGHT SWIM (Un des highlights de Camera Lucida), HANG GONG-JU (dont Martin Scorsese a venté les mérites), METALHEAD (film d'ambiance musicale islandais), STARRY EYES (métaphore d'horreur sur Hollywood), MISS GRANNY (oui, une comédie dramatique "cute" de "Body Swap" suggérée par le 7ème Antiquaire, ça se peut) et KUMIKO TREASURE HUNTER (une femme qui voit dans le film Fargo des frères Coen un plan vers un trésors caché et décide de partir à sa recherche armé de la vhs du film comme mappe...  comment ne pas vouloir voir ce film). Du coté du film d'action, c'est la Corée qui nous intrigue avec son film NO TEARS FOR THE DEAD (du cinéaste qui nous avait donné The Man from Nowhere). Sans oublié le maître du mumblecore Mark Duplass qui a scénarisé le film CREEP dont on a entendu le plus grand bien et qui  prend son chapeau d'acteur pour le film THE ONE I LOVE. La présence d'Abel Ferrara est aussi à noter puisqu'il sera sur place pour présenter son dernier film WELCOME TO NEW YORK.  Pour terminer, il serait dommage de manquer l'unique projection en salle du dernier film de Terry Gilliam, ZERO THEOREM, que nous avons très hâte de voir (malheureusement la distribution du film se fera directement en DVD/Bluray/VOD). Connaissant l'habituelle grandeur baroque des oeuvres de Gilliam, une projection grand écran du film semble la meilleure façon de le découvrir.

Pour la suite, vous pourrez nous suivre sur le portail de CHOQ.CA la radio web de l'UQAM pour nos capsules audio durant tout le festival.
http://www.choq.ca/

Pour tout savoir sur le festival et sa programmation complète:

Bon Fantasia !

-David Fortin
http://www.choq.ca/emissions/7eantiquaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire