mardi 28 avril 2009

Notre émission du 29 avril, dernière de la saison:Bartabas et le cinéma équestre

POUR ÉCOUTER L'ÉMISSION CLIQUER ICI:
Clément Marty, dit Bartabas, n'est pas réalisateur de prime abord. Assez peu connu en Amérique, il est le metteur en scène d'un opéra équestre, Zingaro, dresseur de chevaux, cavalier, chevalier et chorégraphe. À l'instar d'un Robert Lepage qui aurait mis en scène tous les spectacles du Cirque du Soleil (pour la comparaison maladroite), il a tenté l'aventure du cinéma de manière complémentaire. Deux films seulement, Mazeppa et Chamane.



J'ai été confronté à l'inévitable nécessité de faire une émission sur ses deux films en participant à Écran Total et en constatant que Mazeppa s'était immiscé bien malgré moi dans la liste de mes dix films préférés. Cette émission me permettra de comprendre ma relation à ce film aux accents fortement greenaway-esque et à introduire les néophytes à l'oeuvre de cet immense personnage.


Au centre des deux films, il y évidemment le thème du cheval. Sounds boring? Ohhh fuck no. Voyez vous, je ne suis pas particulièrement fasciné par cet animal. En revanche, des artistes qui arrivent à te faire sentir les soubresauts de leur passion, leur obsession avec autant de violence...Bartabas a redéfini le rôle du cheval non pas comme objet de cinéma, mais comme acteur à part entière. Ses films sont à la hauteur de sa démesure.





Il n'est rien de moins qu'un virtuose et le cinéma n'a été qu'une excuse pour assouvir une passion beaucoup trop grande pour un seul médium. Son cheval, Zingaro. Une immense histoire d'amour. Mais trêve de superlatifs...l'émission en sera suffisamment gavée.


Au-delà des films de Bartabas, notre émission adressera aussi un thème unique, le cheval au cinéma. Ne vous inquiétez pas; nous ne parlerons pas de stars animalières ou de film de Robert Redford. Notre perspective sera assez...ludique. Tu nous écoutes ici.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire