
À toutes les semaines, cette émission tente de parler de cinéma selon une double perspective. La première, c'est d'aborder un film ou un genre considéré mineur avec un sérieux académique. Plus le sujet semble léger, plus nous le traiterons avec diligence et respect: le genre du Rape And revenge, les grands films campys, le cinoche de série Z, les kaiju eigas, nous en avons couvert plus d'un. Pour nous, si les genres existent, ils sont une bénédiction et n'ont rien de mineur.
La deuxième perspective est plus ambiguë: lorsque nous couvrons des grands classiques et des chefs d'oeuvres, nous nous retrouvons confrontés à des masses considérables d'informations allant de l'académique solide à la vénération molle. Nous avons donc la volonté d'offrir une dimension fraîche et originale, voire ludique, sur des films maints fois analysés, du moins en apparence. Occasionnellement, nous faisons s'affronter des films ayant des thèmes voisins: Carnival of souls vs Jacob's ladder, Max (Mon Amour) vs Harry (et les Hendersons) , Un condamné à mort s'est échappé vs Le trou. Or, la formule que nous affectionnons le plus, c'est d'analyser un film en le juxtaposant à un thème ne semblant partager aucun lien avec le putain de film. Est-ce que 2001:A space odyssey confirme les théories du Principe de Lucifer de Howard Bloom? Est-ce que Persona est le plus important film théorique sur la mémétique? Les Enfants du Paradis est-il un film occulte?

Il est rare qu'une émission semble échapper complètement à notre contrôle, comme si elle nous semblait dictée par quelque chose.
Ce fut le cas de celle-ci...on vous laisse en juger par vous même.
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