jeudi 19 mars 2009

Zatoichi: La fin d'une légende


Il n'y a pas de plus grand admirateur de Zatoichi le masseur aveugle que le 7ème antiquaire. Je peux me permettre cette déclaration de manière absolument péremptoire. J'utilise volontiers ici le mot admiration mais il serait plus juste de parler d'amour indéfectible. Si vous le ne connaissez pas, vous devez, sans pour autant voir un des films, vous familiariser avec ce bouleversant personnage. D'ailleurs pour moi, il n'est même plus question de parler de personnage; Ichi est un totem, un fétiche. Le symbole bien vivant de tout un système idéologique, riche et mélancolique. Les 27 films, les 100 épisodes de la série télé, le manga de Hirochi Harata, les remakes et retranspositions...j'ai tout vu (hormis l'adaptation théâtrale de Takashi Miike avec Sho Aikawa). Tout aimé. Tout absorbé. Tout médité. Zatoichi, c'est Hulk, Godzilla, James Bond, le Vagabond, Zorro, Daredevil, Colombo et le Survenant amalgamé en un seul sublime et truculent personnage. C'est une certaine idée du Japon. C'est une saga d'une richesse inouïe.

J'ai appris hier que le studio Toho terminera officiellement cette grande saga d'un demi siècle avec ce qui sera le dernier film à jamais autour du personnage. Les japonais ne badinent pas avec ce genre de propos; il n'y a toujours pas de nouveau Godzilla en vue depuis 2004. Il y eu l'an dernier un film qui tentait de revigorer la franchise en transformant Zatoichi en jeune femme, intitulé simplement Ichi. Malgré la présence de Warner Bros. à la distribution, le film n'est nul part en vue. Le film n'a probablement pas eu l'effet désiré. Reboot avorté.

Le dernier film sera réalisé par Junji Sakamoto. Zatoichi sera interprété par Shingo Katori, un des jeunes membres (le plus jeune) du groupe de musique pop Smap. Je suis muet de consternation. Le film sera t'il un reboot-requel-year one étant en fait le dernier?

C'est la fin d'une époque, que le prochain film se fasse ou non. Tu me manqueras Zatoichi.

2 commentaires:

  1. Et un léger détail qui a son importance au sujet de ce film : dans son duel final de chez final, Zatoichi affrontera... le légendaire Tatsuya Nakadai !!

    RépondreSupprimer